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 Abécédaire de mmo

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Argail
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MessageSujet: Abécédaire de mmo   Lun 24 Jan - 14:48

add, Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres viennent s'ajouter, au cours du combat, à la cible attirée à l'origine.
AE, AoE, Désigne un sort qui touche toutes les
cibles à l'intérieur d'une zone d'effet (souvent représenté par un
cercle ou d'un cône).
AFK, Désigne le fait qu'un joueur ne soit plus devant son ordinateur ou occupé, donc indisponible.
aggro, Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent un joueur en particulier, sans vouloir le lâcher.
« Prendre l'aggro » désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur
buff / debuff ,Désigne un sort qui augmente / diminue pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.
camping, Désigne le fait de rester à proximité
d'un endroit précis et d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ ou
d'un monstre, dans le but d'interagir avec lui, généralement pour le
tuer.
caster, Désigne un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages.
CC, Désigne les aptitudes permettant d'incapaciter un ou plusieurs adversaires, généralement pour faciliter le combat.
CD, Désigne le temps nécessaire ou restant pour qu'une attaque soit à nouveau disponible.
chain kill, Par extension, chain désigne toute action répétée (chain heal...) Désigne le fait de tuer un joueur plusieurs fois d'affilée.
crit ou Cc, signifiant critique, coup critique.
CàC, Désigne tous les combats rapprochés ou les classes d'attaques rapprochées
Craft, Création d'objet à partir de composants élémentaires.
dmg, Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes et les sorts, soustraite aux points de vie de la cible.
DoT, Désigne un sort qui inflige des dommages répétés sur une période de temps donnée.
DPS, Unité de mesure désignant les dommages infligés par les armes.
drop, dropper, Désigne ce qu'un monstre ou un
personnage laisse tomber au sol (soit volontairement, soit lorsqu'il est
tué). Le verbe français qui en dérive, « dropper », désigne donc
l'action de laisser tomber un objet.
'Down', anglicisme signifiant à terre, attribue donné à un skill qui produit cet effet sur l'adversaire ou le mob
event, Désigne un événement organisé par les game masters, les développeurs ou les joueurs
expérience, XP Unité de mesure désignant la progression d'un personnage.
Familier, désigne une créature, souvent de
petite taille, qui accompagne le personnage principal du joueur partout
où il va et lui apporte de l'aide en augmentant ses caractéristiques ou
en lui offrant des pouvoirs supplémentaires.
farming, Désigne le fait de tuer à répétition
un groupe de monstres ou un boss, dans l'unique but d'accumuler
rapidement des points d'expérience, des objets ou de l'argent. Dans
certains MMOG, les farmers peuvent être employés par des sociétés pour
revendre ensuite le fruit de leur labeur à des joueurs en nécessité
d'objets ou d'argent contre de la monnaie réelle.
fufu, Désigne la compétence furtivité réservée à
certaines classes, qui leur permet de se rendre plus ou moins
invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.
game master, GM, Désigne des salariés de l'éditeur du MMOG, dont le rôle est de régler les problèmes des joueurs directement en jeu.
guild master, GM, anglicisme signifiant maître de guilde.

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MessageSujet: Re: Abécédaire de mmo   Lun 24 Jan - 14:50

gg, (Bonne partie).
healer, Désigne un type de classe dont le but
est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les
malédictions, maladies et autres debuff) son groupe et lui-même.
hit and run, Désigne une technique qui
consiste, pour les classes d'attaques à distance (Mage, Archer, etc.)
d'attaquer un monstre, de courir assez loin pour être intouchable, et de
recommencer.
HoT, Désigne un sort qui soigne la cible périodiquement et pendant une durée limitée.
HP, Désigne les points de vie d'un personnage. Voir point de vie.
IG, Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vraie vie.
instance, Désigne une zone dont l'accès est
réservé à un joueur ou à un groupe. Cette zone sera dupliquée à
l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini
de joueurs.
IRL, signifiant dans la vie réelle.
JcJ Désigne un mode de jeu où le joueur affronte les autres joueurs connectés au serveur. Voir PvP.
On lui attribue quelque fois l'adjectif sauvage pour préciser qu'il
s'agit de JcJ en pleine nature contre des joueurs faisant en général du
JcE, et non pas lors de batailles rangées instanciées.
JcE, Désigne un mode de jeu où le joueur lutte
contre l'environnement contrôlé par le jeu (combat contre des monstres,
résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.). (Voir PvE).
JdR, Désigne toute discussion et tout comportement venant du personnage et non du joueur.
kitting, Action qui consiste à engager un
combat à distance avec un ennemi (Joueur ou non-Joueur) puis
l'endommager tout en se déplaçant et en restant le plus possible à
l'écart de ses attaques. Peut être utiliser sous forme d'un verbe
(kitter un monstre).
KS, abréviation de l’anglais kill steal, signifiant voler une mort.
Désigne le fait de tuer un monstre qu'un autre joueur avait commencé à
attaquer, afin de lui dérober l'expérience et le butin liés à la
victoire du combat. Voir leecher.
Kick, kicker quelqu'un, fait d'expulser quelqu'un d'un groupe, d'un combat,d'une guilde etc...
de kick en anglais, un coup de pied
lag, Désigne les effets d'une connexion
Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveur ou
plus souvent à cause d'un problème de connexion client-serveur. C'est un
handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le
temps par rapport aux autres joueurs.
leecher, anglicisme signifiant sangsue.
level, lvl, Désigne le niveau d'un personnage, d'un monstre ou d'un objet.
levelling,Désigne la phase d'entraînement d'un personnage, qui s'achève sur le passage au niveau supérieur.
level up Employé par les joueurs lorsque leur personnage gagne un niveau.
LFG, abréviation de l’anglais looking for a group, signifiant cherche un groupe.
Employé par les joueurs souhaitant se joindre à un groupe.
LFM, Employé par un groupe de joueurs cherchant d'autres joueurs pour compléter leurs rangs.
link, Caractérise un monstre qui appelle du
soutien pour les combats. Souvent utilisé pour prévenir avant un pull
"Attention à ces goblins, ils sont link. Il faudra root les adds"
loot, looter, Désigne le butin (or et objets) prélevé sur le cadavre d'un monstre vaincu.
Le verbe français qui en dérive, « looter », désigne donc l'action de ramasser un objet ou de tuer un adversaire dans ce but
MC, Désigne un effet qui permet de prendre le contrôle d'un monstre ou d'un joueur durant une période donnée
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MessageSujet: Re: Abécédaire de mmo   Lun 24 Jan - 14:50

miss, Désigne le fait de ne pas réussir à toucher la cible lors d'une attaque (au corps à corps ou à distance).
mob, néologisme formé de la contraction des termes anglais mobile object, signifiant objet mobile.
Désigne toute créature, monstre ou PNJ, contrôlée par le jeu.
main, Désigne le personnage principal d'un joueur. Voir reroll.
mana, Désigne l'énergie magique d'un personnage, qui permet au caster et au healer de lancer des sorts. Voir caster, healer.
ML, Désigne le joueur d'un groupe qui distribue équitablement
Mule, désigne un autre personnage du compte (ou
d'un autre compte) créé par le joueur dans le seul but est de porté des
objet pour libérer le coffre
nerf, nerfer, Désigne l'affaiblissement d'une compétence, d'une pièce d'équipement ou d'une classe afin de rendre le jeu plus équilibré.
Le verbe français qui en dérive, « nerfer », désigne donc l'action d'affaiblir un élément du jeu.
ninja loot, anglicisme.
Désigne le fait qu'un joueur prenne un objet lâché par un monstre, le
plus souvent un boss, convoité par plusieurs joueurs de son groupe, sans
respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d'avoir les mêmes
chances égales de ramasser cet objet.
Nolife, NL, Désigne un joueur disposant d'un temps de jeu très important.
Newbie, Désigne un joueur novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs. Peut ou non être péjoratif.
Noob, Naab.
Désigne un joueur qui n'est pas très doué, fait énormément d'erreurs
mais qui peut ne pas en avoir conscience. Ce terme est habituellement
utilisé avec une connotation très péjorative.
NPC, Désigne un personnage contrôlé par le jeu.
Les NPC apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à
l'origine des quêtes, ou bien peuvent s'avérer être des ennemis.
OOM, Employé par les joueurs lorsqu'ils n'ont plus de mana pour lancer des sorts. Voir mana.
Il existe des variantes suivant les jeux :
OOP, signifiant plus de pouvoir.
OOH, signifiant plus de vie.
OOE, signifiant plus d'endurance.
OS, Désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup au corps à corps ou à distance
PK, Désigne un joueur qui tue les autres
joueurs ; peut également désigner son score d'assassin, ce terme peut
être péjoratif dans le sens où certain PK ne tue que des joueurs de bas
niveau .Voir Newbie, Noob
PKK, abréviation par extension de l’anglais player killer killer, signifiant tueur de tueurs de joueurs.
Désigne un joueur qui fait la chasse aux PK pour une éventuelle
récompense ; peut également désigner son score de chasseur de primes.
pet, Désigne un familier (animal dompté ou invocation) qui accompagne un personnage pour l'aider en combat.
PNJ, Désigne un personnage contrôlé par le jeu.
Les PNJ apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à
l'origine des quêtes, ou bien peuvent s'avérer être des ennemis. Voir
PJ, NPC, PC.
pexer, Terme utilisé par les joueurs français, signifiant l'action d'engranger des points d'expérience.
PO, abréviation pour Pièce d'Or, monnaie commune à plusieurs jeux.
point de vie, PV, PdV ,Désigne les points symbolisant la vie ou l'état de santé d'un personnage ou d'un monstre.
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MessageSujet: Re: Abécédaire de mmo   Lun 24 Jan - 14:50

pop, repop, Désigne la réapparition d'un ou plusieurs monstres dans une zone déterminée.
popoter , Verbe inventé désignant l'action d'utiliser des potions (appelé popo)
proc, Désigne l'activation aléatoire d'un effet lié à une arme, à une pièce d'équipement ou à un sort.
pull, pulling, puller, Désigne l'action d'attirer un ou plusieurs monstres vers soi, pour entrer en combat. Voir aggro.
PvE, Désigne un mode de jeu où le joueur lutte
contre l'environnement contrôlé par le jeu (combat contre des monstres,
résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.
Plvl, Désigne le fait de faire appel a un autre joueur pour prendre des levels plus rapidement
PvM, Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre les monstres contrôlés par l'intelligence artificielle.
PvP, Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre les autres joueurs connectés au serveur du jeu
quest, Objectifs fournis par un PNJ, récompensés par de l'argent, de l'équipement et/ou de l'expérience.
raid, Désigne un groupe de joueurs conséquent, réunis pour venir à bout d'événements d'envergures.
regen, Désigne le fait de récupérer du mana ou de la vie. Voir mana, point de vie.
reroll, Désigne un personnage créé
ultérieurement au personnage principal d'un joueur, souvent pour
compléter une équipe déficiente dans un domaine ou pour jouer avec des
capacités différentes de son personnage original. Voir main.
rez, ressusciter.
roll / rand, Désigne une commande tirant
aléatoirement un chiffre entre 1 et 100 pour attribuer un objet lorsque
que celui-ci est convoité par plusieurs joueurs. Le joueur ayant obtenu
le plus grand chiffre gagne l'objet.
root, Désigne un effet qui immobilise un personnage. Il peut néanmoins continuer n'importe quelle action autre que bouger.
RP, Désigne toute discussion et tout comportement venant du personnage et non du joueur. Voir HRP.
Rox/roxx, roxer, On dit qu'un objet ou qu'un joueur rox/roxe quand il déchire/gère bien
Rusher, Quelqu'un qui rushe c'est quelqu'un qui parcourt une zone ou un jeu de manière très rapide.
Scammer, mot anglais signifiant arnaqueur, joueur ayant pour but de dérober des objets en comptant sur la crédulité des autres.
Stuff, désigne l'équipement d'un personnage ou
des objets d'équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer
désigne le fait de s'équiper.
Stun, Désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action et mouvements.
Spe, Spécification. Certaines classes ont plusieurs spécifications possibles, le mage par exemple pourrait se spé feu, glace ou arcane.
Spawn, endroit où réapparaîtront des mobs ou
des joueurs, ou bien fait de réapparaitre dans le monde pour un mob ou
un joueur. Ex : « Je suis mort, je suis au spawn » ou « Le Raid Boss à
spawn à coté de la ville »
SP,Skill Points. Dans certain jeux, ils sont nécessaires pour lancer une attaque spéciale.
Skill, Désigne les compétences du personnage ou du joueur.
Tank, désigne le joueur qui devra focaliser sur
lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à
protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot Tank vient
du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du
groupe.


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MessageSujet: Re: Abécédaire de mmo   Lun 24 Jan - 14:52

Template, désigne la répartition des points de capacités, de compétences et de skills de son personnage.
Trash Mobs, terme désignant les monstres inutiles qui jonchent généralement le chemin pour un boss ou un objectif de quête.
Twink, terme désignant un personnage joueur
bénéficiant d'objets bien au delà de son niveau, en général, le Twink
est un personnage secondaire appartenant à un joueur de haut niveau, sur
le même compte ou sur un autre (box) équipé pour progresser très
rapidement.
Taunt, L'action de Taunt désigne le fait de
provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre
d'un personnage précis (généralement soi-même) et attirer ses coups pour
épargner ses compagnons, moins bien protégés ou en fin de vie. Une
technique de combat utilisée contre les boss consiste à faire tourner le
taunt afin que l'ennemi attaque successivement plusieurs personnages
différents préparés à recevoir l'assaut (protégés et soignés en
conséquence).
wipe, ou wipe out, Désigne l'anéantissement
d'un groupe entier de joueurs, causé généralement par un mauvais choix
tactique ou une erreur au cours d'un combat.
WTB
, Employé par les joueurs souhaitant acheter un objet ou un service.
WTS, Employé par les joueurs souhaitant vendre un objet ou un service.
WTT, Employé par les joueurs souhaitant échanger un objet ou un service.
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